Signup to our Newsletter:

+ 44 208 986 5002

Les dernières nouvelles des JTSE – Paris 2018

Un succès qui dure

Les 22è Journées Techniques du Spectacle et de l’Événement se sont déroulées les 27 et 28 novembre 2018 aux Docks de Paris. L’événement est désormais bien implanté, et même si le salon professionnel de l’événementiel Heavent se tenait simultanément à l’autre bout de Paris, la fréquentation ne semblait pas en pâtir.

Outre le hall d’exposition principal de 3200 m², deux halls supplémentaires étaient mis à contribution : l’un pour les éclairages, rassemblant 14 « black boxes » (pour Adam Hall/Cameo, ADB, AED, Algam, AVAB, Axente, Chauvet, Christie, ClayPaky, Dimatec, ESL, Freevox, Juliat, et Robe, l’autre pour 6 ateliers/formations audio en conditions silencieuses, animés par Avid, Best Audio, EVI Audio France, Freevox, Lawo et Yamaha Music Europe. Certains exposants organisaient des opérations spécifiques dans les salles à l’étage – par exemple, Freevox proposait des démos de spatialisation sonore avec le logiciel SPAT. Des tables rondes thématiques consacrées à des technologies actuelles ont fait régulièrement le plein : par exemple, la sonorisation immersive, l’éclairage scénique 100% LED ou la directive européenne Ecodesign.

Pas de grande annonce « produit » sur le salon cette année. En fait, pas mal de nouveautés n’étaient pas encore arrivées chez les distributeurs. Pas forcément de « grosses » installations non plus, mais nécessité faisant loi, d&b, par exemple, proposait une démo très convaincante de son système de son immersif Soundscape avec de « petites » enceintes de la marque, une configuration bien plus « réaliste »…

Voici quelques-unes des produits audio présentées sur les JTSE.

 

Audio-technica

La quatrième génération du système HF Série 3000 est très prometteuse : True Diversity, puissance commutable 10/30 mW, trois bandes de fréquences différentes, synchronisation des fréquences par liaison infrarouge, squelch automatique, alimentation par piles ou batterie… La marque proposait aussi, pour l’installation fixe, le mélangeur numérique automatique ATDM-604, pensé pour les applications de conférence en entreprise utilisant des codecs logiciels. Il s’utilise par exemple avec le micro à suspendre

Le mélangeur automatique numérique ATDM-604 a été conçu et optimisé pour les réunions, conférences et applications utilisant un codec logiciel. Il intègre la technologie SmartMixer de la marque, et gère automatiquement le mixage de 8 canaux audio, assurant annulation automatique d’écho, contrôle à distance par le Web, gestion de presets, etc. On peut cascader jusqu’à six ATDM-604 avec un câble Cat5.

Complément « naturel » de l’ATDM-604, le microphone ES954 possède quatre capsules statiques. Il se suspend au-dessus de la table de réunion, et ses signaux de sortie sont traités par une fonction spécifique assurant une intelligibilité à 360°, en affinant la directivité par secteurs de 30°.

 

RME

RME présentait deux nouvelles interfaces audio AVB, les Digiface AVB et M-32 Pro AVB. La première existe au format USB depuis 2017 ; sa version AVB utilise le protocole USB3, qui permet de transporter jusqu’à 256 canaux audio (128 en entrée, 128 en sortie) sur un réseau Ethernet Gigabit, groupés en 16 flux d’entrée et 16 de sortie. Le DSP intégré fait tourner les logiciels TotalMix FX et TotalMix Remote, assurant respectivement le mixage/routing (sans effets) et le contrôle à distance.

La M-32 Pro AVB est disponible en version AD ou DA. Les deux sont des convertisseurs audio haut de gamme, assurant la conversion de 2 x 32 canaux à une fréquence d’échantillonnage allant jusqu’à 192 kHz. Deux ports MADI sont présents, ainsi que des connecteurs MADI de type BNC et SC optique. Le convertisseur s’utilise dans des installations de son immersif, en live et pour toute application nécessitant un nombre de canaux élevé.

 

Audiopole SPL Display Touring

Le distributeur audio français Audiopole propose depuis quelques années un afficheur/enregistreur de niveaux audio conforme aux réglementations en vigueur, ce qui lui vaut une belle carrière commerciale dans les salles de concert, bars musicaux etc. Audiopole propose désormais son SPL DISPLAY en version « touring » : elle possède des connecteurs XLR au lieu des Euroblocks, une alimentation secteur intégrée, et gère deux micros de mesure – un pour les valeurs en dB (A), l’autre pour les valeurs en dB (C), à placer à l’endroit le plus approprié. Une fausse embase XLR, à l’intérieur du panneau, permet de ranger un des micros de mesure.

 

BSS DCP-555

Le DCP-555 est un processeur numérique de conférence conçu spécifiquement pour les salles de réunion. Basé sur presets, donc simple à utiliser, il allie traitement de signal et mélange automatique, et se paramètre via un navigateur web. Il gère jusqu’à 4 liaisons VoIP biridectionnelles, et possède une connectique « traditionnelle » complète : 8 entrées et 16 sorties analogiques, GPI/GPO, port USB et port BLU link.

 

SSL Fusion

Le SSL Fusion est un processeur analogique stéréo, rackable 2U, regroupant cinq nouveaux traitements : enhancer, égaliseur Violet EQ 2 bandes (+-9 dB sur quatre fréquences), compresseur d’aigus, gestion d’image stéréo et transformateur de sortie, plus un filtre passe-haut et un point d’insertion stéréo. Il est conçu pour les studios « hybrides », tirant le meilleur parti des deux mondes, analogique et numérique.

 

Frenetik

Frenetik est une nouvelle marque audio française, créée par le distributeur Axente. Elle conçoit et fabrique des produits pour les installations fixes utilisant des réseaux Dante et la technologie PoE. Abordables et astucieusement conçus, ils constituent des “briques” que les concepteurs et intégrateurs système peuvent utiliser selon leurs besoins. Au catalogue, diverses enceintes avec boomers 3”, 5” et 6”, un caisson de graves 8”, des plafonniers 8”, des injecteurs de puissance et distributeurs PoE (chaque port offrant la puissance nominale), un socle Dante pour micro col de cygne, etc.

 

Attero-Tech Axon D2FLEXio

Cette interface d’entrée/sortie au niveau ligne utilise les technologies Dante et PoE. Elle s’utilise en installation fixe, à un prix abordable. Chaque canal audio est commutable comme entrée ou sortie, la D2FLEXio peut donc être de type 2×0, 1×1 ou 0x2. Les conversions N/A s’effectuent en 24 bits, de 44,1 à 96 kHz, et l’interface est également compatible AES67.

 

Amadeus HOLOPHONIX

Le fabricant d’enceintes français exposait son processeur pour son immersif HOLOPHONIX : un projet ambitieux, intégrant 7 algorithmes de spatialisation différents tournant sur une plate-forme Linux, avec une interface graphique conviviale, une connectique réseau Dante (128 canaux d’entrée et 128 de sortie, en 24 bits/96 kHz), la compatibilité OSC… Holophonix est déjà utilisé dans plusieurs théâtres comme le Palais de Chaillot, le Vieux Colombier, etc.

 

Dynacord IPX Series

La Série IPX est une gamme d’amplificateurs multicanaux pour installation fixe. Dotés d’un grand afficheur en façade, ils sont compatibles Dante et OCA, et sont construits sur une architecture IP OMNEO. Quatre modèles sont disponibles : 10:4 (4 x 2500W), 10:8 (8 x 1250W), 20:4 (4 x 5000W) et 5:4 (4 x 1250W). Tous utilisent la technologie de Classe D, un traitement du signal en 96 kHz, et intègrent une gestion de puissance avancée. Le logiciel IRIS-Net permet un contrôle/suivi intégral des paramètres.

Comme nous avons pu le constater ailleurs dans le monde, les secteurs du live Sound, de l’installation et du réseau audio font parler d’eux en développant de nouveaux produits. Ces marchés, en pleine expansion exigent une innovation constante de la part des fabricants et intégrateurs. Ils s’efforcent de créer des solutions de plus en plus performantes, des produits de plus en plus rapide et facile à installer et à utiliser.

A travers les JTSE, nous pouvons voir que le marché technique du spectacle et de l’évènement Français se porte bien et que les diverses marques et individus se réjouissent de se retrouver pour parler des nouvelles technologies.

2018-12-14T14:03:42+00:00December 14th, 2018|Insight|

About the Author:

Interfacio provides a unique, global and specialist recruitment service within the Audio, Music, Broadcast and Film technology sectors. We identify and introduce suitably qualified and experienced commercial, technical and management personnel to our clients.